Faire le bon tri dans ses affaires
La première étape est de sélectionner les affaires qu’on doit amener en fonction du lieu de déménagement. Si vous partez dans un pays tropical ou équatorial, vous allez privilégier les habits qui ne donnent pas chaud et garder uniquement un ou deux pulls. Il en va de même pour les chaussures.
En ce qui concerne les meubles, posez-vous des questions sur le fait qu’ils sont adaptés ou pas dans votre nouveau pays et votre nouvelle maison. Demandez-vous également s’il est plus facile de racheter de nouveaux meubles sur place ou de garder ceux déjà existants.
Une fois votre tri effectué, vous pourrez organiser un vide-grenier pour vendre les affaires qui restent. Vous pouvez également les donner à des amis, à de la famille ou à un centre de charité.
Faire appel à une société de déménagement
Bien que vous puissiez vous-même empiler vos affaires dans un container et vous occuper du déménagement, vous allez vous rendre compte que c’est plus complexe que cela. Faire appel à une société spécialisée dans le déménagement à l’international vous fait gagner du temps et de l’argent.
Pour exemple, Delahaye Moving est une société de déménagement qui vous accompagne dans toutes les étapes nécessaires : choix d’emballage en fonction des meubles et objets fragiles, formalités douanières à l’export et à l’import, livraison à votre nouveau domicile, remontage des meubles, etc. Toutes ces vérifications et procédures vous prendraient trois à quatre fois plus de temps si vous deviez le faire seul.
Penser à prendre une assurance
Déménager à l’autre bout du monde n’est pas chose aisée, et bien que votre déménageur garantisse la sécurité de vos biens, ces derniers ne sont pas à l’abri de préjudices. Les déménageurs ne seront pas forcément à l’origine des dommages qui peuvent affecter vos affaires. Cela peut provenir d’un tiers, d’où l’intérêt de prendre une assurance déménagement.
Vous avez le choix entre plusieurs types d’assurances. L’assurance classique ou contractuelle garantie ce que couvre le déménageur. L’assurance dommages prend en charge les dégâts éventuels de vos meubles. Notez que le prix de l’assurance varie en fonction de la destination et un déménagement à l’international a tendance à être plus coûteux.
Avec les bons réflexes et en faisant appel aux bons prestataires pour vous aider, vous serez prêts et sereins quant à votre déménagement dans un nouveau pays.