Comment louer un espace industriel et un entrepôt ?

Matelas
Où acheter des matelas ?
juillet 20, 2022

Comment louer un espace industriel et un entrepôt ?

entrepôt

entrepôt

Si votre entreprise prévoit de vendre des produits physiques, vous aurez peut-être besoin de locaux industriels ou d’entrepôts. Les entrepôts, les bâtiments industriels et les espaces polyvalents sont considérés comme des propriétés industrielles. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer, stocker, expédier ou distribuer des produits ou des marchandises. Voici des conseils sur la façon de commencer votre recherche d’espace industriel, les caractéristiques à rechercher, la façon de déterminer vos besoins en matière d’espace et de location, et les bases des baux commerciaux industriels.

Comment déterminer vos besoins en espace commercial industriel ?

Le facteur décisif pour déterminer le type de locaux dont vous avez besoin est le type d’entreprise que vous avez. Les espaces industriels entrent généralement dans l’une des trois catégories suivantes :

  • Espace d’entreposage
  • Espace de fabrication
  • Espace flexible ou espace à usage mixte (une combinaison d’entrepôt et d’usine).

Chaque espace est adapté à des fins différentes. Les entrepôts sont principalement utilisés pour le stockage et la distribution de produits. Il est aussi parfois utile de passer par une société spécialisée pour construire des box de stockage. De cette façon, vous n’avez plus besoin de louer un espace pour entreposer vos produits, vos matières premières, vos archives, etc. Il est même possible de mettre en location plusieurs box à l’attention des particuliers si vous avez des espaces inoccupés.

Trouver les bons locaux commerciaux et industriels

Les bases de données de location en ligne facilitent la recherche initiale de locaux commerciaux ou d’entrepôts depuis le confort de votre domicile ou de votre bureau. Une fois que vous avez déterminé le type de propriété dont votre entreprise a besoin, vous pouvez utiliser les bases de données en ligne pour effectuer une comparaison virtuelle des locaux qui répondent à vos critères spécifiques. Lorsque vous commencerez votre recherche, vous devrez prendre une décision :

 

  • Votre budget mensuel de location
  • L’espace dont vous avez besoin
  • L’emplacement le plus pratique : devez-vous être proche de vos clients, partenaires, fournisseurs ou des voies de communication ?
  • Quelles sont les caractéristiques dont vous avez besoin : bureaux sur place, quais de chargement, alimentation électrique industrielle, sols renforcés, hauteurs de plafond ?

Une fois que vous avez effectué des recherches en ligne, que vous avez précisé vos besoins et que vous avez une idée du marché, utilisez votre liste de critères pour trouver un professionnel local de l’immobilier commercial. Sur le marché de la location commerciale, les commissions sont généralement payées par le propriétaire, cette étape ne devrait donc rien vous coûter.

Visite de locaux industriels et commerciaux

L’étape suivante consiste à prendre rendez-vous pour visiter en personne l’espace commercial. Même si un entrepôt vous semble parfait en ligne, le seul moyen de décider s’il répond à vos besoins est de le voir et de le visiter en personne. Vous devez également expliquer vos besoins à l’agent immobilier, qui sera en mesure de recommander des espaces spécifiques ou de signaler des problèmes potentiels, et qui connaîtra les exigences de zonage. Par exemple, les procédés de fabrication qui utilisent certains produits chimiques ou matières dangereuses peuvent être interdits dans certaines zones. Pour rester organisé, les experts recommandent de tenir un registre des alternatives. Une façon de procéder consiste à répertorier les caractéristiques de chaque site que vous visitez dans une feuille de calcul. Définissez des catégories pour comparer les éléments clés des lieux que vous voyez, par exemple :

  • Surface de plancher
  • Prix de la location
  • Dépenses supplémentaires
  • Durée du bail : mois ou années ?
  • La mesure dans laquelle chaque espace répond à vos besoins.

Si vous voyez un endroit qui ne répond pas à vos critères, vous pouvez demander à l’agent immobilier s’il est possible de le remodeler ou de le modifier. Bien que ce ne soit pas toujours une option, si vous trouvez un endroit qui vous plaît mais qui ne correspond pas exactement à vos besoins, cela vaut la peine de demander.