Raisons d’acheter et de restaurer un bâtiment commercial historique

achat d'appartement
Des conseils pour trouver un appartement à Paris
mars 26, 2024

Raisons d’acheter et de restaurer un bâtiment commercial historique

calculer la remise d'impôt en loi Malraux

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à acheter et à restaurer un bâtiment historique. Vous pouvez choisir d’exploiter votre entreprise dans un bâtiment historique simplement parce que vous aimez sa conception architecturale et sa qualité d’exécution. Mais vous pouvez aussi considérer un bâtiment ancien comme un investissement, car les bâtiments anciens sont souvent construits avec des matériaux durables et une construction économe en énergie. L’achat et la préservation d’un bâtiment ancien vous permettent également de bénéficier du bien-être de votre communauté et d’y contribuer.

Voici les principales raisons d’acheter et de restaurer un bâtiment historique.

Un bon investissement à long terme

L’achat et la réhabilitation d’un bâtiment historique peuvent constituer un excellent investissement à long terme. Les bâtiments commerciaux historiques sont bien construits, économes en énergie et offrent souvent une grande flexibilité dans la réutilisation de l’espace. De nombreux bâtiments commerciaux anciens sont situés dans des centres-villes qui connaissent un renouveau en tant que destination commerciale et touristique. Le développement d’unités résidentielles dans les centres-villes gagne également en popularité. Si votre bâtiment est inscrit individuellement au registre national de bien historique ou s’il contribue à un quartier historique, vos travaux de réhabilitation peuvent donner droit à d’importants crédits d’impôt fédéraux et nationaux. Vous avez par exemple la loi Malraux qui offre d’importante réduction d’impôt. Retrouvez d’ailleurs dans ce lien comment calculer la remise d’impôt en loi Malraux.

Bien construit et durable

Les bâtiments commerciaux construits avant 1940 font partie des bâtiments les mieux construits qui existeront jamais. De nombreux bâtiments commerciaux historiques de l’État sont restés en place pendant plus de 100 ans et dureront encore 100 ans s’ils sont correctement entretenus. Les bâtiments à ossature et en maçonnerie construits entre le XIXe et le milieu du XXe siècle ont été bâtis avec du bois ancien et un savoir-faire de qualité. Le bois de chêne, de sapin, de pin blanc, de peuplier et d’autres feuillus indigènes a été utilisé pour la structure de ces bâtiments, ainsi que pour les planchers, les plafonds et les détails architecturaux. Des maçons experts ont utilisé la brique et la pierre pour les murs extérieurs et les éléments décoratifs. Ces bâtiments présentent souvent des murs intérieurs en plâtre ainsi que des matériaux tels que le métal pressé, la terre cuite et le verre structurel.

Déjà économe en énergie

Les bâtiments commerciaux construits avant 1920 sont parmi les plus économes en énergie. Selon le ministère de l’énergie, les bâtiments commerciaux construits avant 1920 consomment moins d’énergie par m2 que tous les autres bâtiments commerciaux, à l’exception de ceux construits depuis 2000. Les bâtiments commerciaux historiques ont été conçus avec de nombreuses caractéristiques qui contribuent à réduire la consommation d’énergie : hauts plafonds, fenêtres à guillotine et murs épais en plâtre, briques et ossature en bois. Vous pouvez également rénover ces bâtiments en les dotant de dispositifs modernes d’économie d’énergie afin de réduire encore davantage vos factures d’énergie. Bon nombre de ces améliorations, comme l’isolation des plafonds, les contre-fenêtres et les panneaux solaires sur le toit, peuvent être réalisées tout en préservant le caractère architectural de votre bâtiment.

Vous désirez acquérir un patrimoine suivant la Loi Malraux ? Sécurisez votre investissement avec Gridky ! Gridky est une plateforme qui peut vous aider dans votre recherche en quelques clics seulement. Trouvez votre bien grâce à l’outil Gridky, comparez tous les biens disponibles et faites-vous accompagner, conseiller et guider dans votre investissement.