garde-meubles
Espace de stockage : pourquoi l’opter et comment bien le choisir ?
mai 10, 2022
Matelas
Où acheter des matelas ?
juillet 20, 2022

4 conseils pour bien organiser votre déménagement

Organiser déménagement

Selon un sondage réalisé en 2014, plus de 7 millions de personnes en France ont effectué un déménagement en un an. Ce qui représentait en ce temps plus de 11 % de la population française. Les raisons de cette décision sont plus souvent liées à un besoin familial ou à la profession. Cependant, vous êtes sans ignorer que les activités comme le déménagement demandent une certaine attention pour éviter de mauvaises surprises. Pour ce faire, vous avez besoin de vous préparer longtemps avant le jour-j. Dans les lignes de cet article, nous vous donnerons 4 conseils de base pour bien organiser votre déménagement.

Faire le choix d’un déménageur

Déménager implique plusieurs tâches, et certaines d’entre elles sont très techniques. Pour cela, vous avez besoin de l’aide d’un professionnel du domaine. Les déménageurs professionnels sont donc les spécialistes les mieux indiqués pour vous aider en ce sens. Pour en trouver, vous avez en premier lieu la possibilité de faire une recherche sur Internet. À l’aide du moteur de recherche de votre smartphone, vous pourrez trouver des sites comme https://www.vhds.fr/. Comme seconde astuce, vous pouvez vous fier aux recommandations de vos proches. Ceux-ci pourront vous donner leur retour d’expérience sur les services d’un ou des déménageurs auxquels ils ont eu recours. Et ensemble, vous pourrez faire le choix d’un d’entre eux après plusieurs analyses pour bien organiser votre déménagement.

Poser son préavis et faire le tri

Bien organiser son déménagement passe également par le respect de la loi. Ainsi, si vous envisagez de déménager alors que vous louez une maison, vous devez poser un préavis de départ. Il s’agit d’une lettre écrite que vous adressez à votre propriétaire lui indiquant votre désir de changer de logement. Cette étape doit se faire au moins 3 mois avant le jour du déménagement. Ainsi, en attendant les réponses du propriétaire, vous pourrez faire le tri de vos affaires. Le tri consiste, quant à lui, à sélectionner les affaires utiles et à se débarrasser de celles dont on n’a plus besoin. Cette tâche peut paraître anodine, mais elle demande plus de temps. C’est pourquoi il faut l’effectuer des mois avant le jour-j, et ce, dans le but d’éviter de retarder votre déménagement.

Faire ses cartons

Après avoir sélectionné un déménageur, posé votre préavis et fait votre tri, vous pouvez maintenant faire vos cartons. Cela vous permettra de ranger vos affaires utiles dans des conditionnements adaptés. Ce qui rendra le déménagement rapide dans la mesure où les affaires seront faciles à transporter. Pour cette tâche, vous avez la possibilité de vous fournir en carton en contactant un déménageur professionnel. Aussi, il est recommandé de faire vos cartons au moins 2 mois avant le jour-J.

Faire ses démarches administratives

Un mois avant le jour-j, vous pouvez entamer des démarches auprès des institutions habilitées à savoir votre désir de changer de logement. Il peut s’agir de :

  • votre fournisseur d’accès à Internet ;
  • votre fournisseur en énergie ;
  • la poste ;
  • votre assureur, etc.

Ces entités prennent généralement un mois pour traiter des dossiers comme le déménagement de leurs clients. De ce fait, vous pourrez avoir une réponse avant le jour du changement de logement.

En somme, bien organiser son déménagement passe par 4 étapes comme susmentionné. Toutefois, notez que la liste n’est pas exhaustive.

EMI
EMI